Voici l'avis des "contre" :
Les "pour" diront que c'est un objet de plus avec une tablette attrayante pour jouer, que le petit est toujours ravi lorsqu'on l'y installe, qu'il aime pousser sur ses pieds pour se déplacer, qu'il peut aller où il veut, que bien sûr il ne faut pas en abuser....
Il y a plus de 20 ans, mes trois enfants en ont eu un. Cela se vendait avec la chaise haute (la chaise était posée sur le trotteur). Mes deux garçons y ont été très souvent et à partir de 4 ans, ils ont porté des semelle orthopédiques. Ma fille n'y a pas été beaucoup et n'a pas dû porter de semelles. Coïncidence ?
Aucun de mes enfants n'a fait de chute grave avec son trotteur, il était évident qu'il fallait les surveiller car ces petits monstres touchaient à tout pour leur plus grande joie !!!
Ils n'ont pas marché plus vite pour autant. Ils ont tous les trois marché vers 14-15 mois.
J'étais donc à l'époque plutôt pour le youpala.
Par contre, je n'en veux pas pour les petits que je garde.
J'ai changé d'avis (eh oui !). Je préfère observer un enfant qui progresse de lui même, à son rythme en se mettant sur le ventre, rampe, se met à 4 pattes, se lève seul en s'agrippant et fait ses pas... Pour cela j'alterne avec le parc en bois (il faut reconnaître que ses barreaux sont bien pratiques pour aider le petit à se lever) et le salon où j'installe une grande couette pour les mouvements au sol.
Je repère assez vite ceux que j'appelle "les bébés trotteurs"... OK ils se tiennent bien debout mais ne savent pas se lever tout seul et lorsqu'ils basculent, aucun réflexe pour se rattraper !!!
J'ai déjà eu en garde (pour dépanner) une petite fille qui savait faire ses pas en allant d'un point à un autre mais lorsqu'elle tombait en cours de route était incapable de se relever ou d'aller à 4 pattes pour ensuite prendre un appui. J'ai eu la confirmation qu'elle allait souvent dans le youpala....
Je pense qu'un enfant doit exprimer seul le désir de se mettre debout.
C'est juste mon avis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire